Login

Une exploitation dédiéeà la conception d Une exploitation dédiéeà la conception du semoir

Au centre des 195 hectares de la Springfield farm, les semoirs anglais Pro-Til,de MZuri, voient le jour et évoluent, chaque année, au rythme des cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la première étape de cette série consacrée aux semoirs anglais, nous vous faisons découvrir un constructeur encore méconnu en France. Et pour cause, sa première apparition dans l’Hexagone aura lieu dans le cadre du Sima, du 24 au 28 février, au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Une ferme vitrine

MZuri est spécialiste de la technique strip-till pour le semis en ligne. Avec une particularité : la chaîne d’assemblage des semoirs figure au milieu des bâtiments de stockage, dans la cour de Springfield farm. L’exploitation se situe au centre de l’Angleterre, dans un contexte proche de celui de la Normandie.Elle constitue une vaste zone de tests « grandeur nature » pour le fabricant. Le chef de culture de la ferme, Dani Bond, est directement affilié à l’entreprise.

Sur les différentes parcelles, toutes sortes de cultures et de variétés sont implantées, avec des rotations et des itinéraires techniques divers. Il s’agit d’une vitrine pour les clients de l’entreprise, qui découvrent dans quelles conditions leur semoir exprime le plus son potentiel. Et cette stratégie paye. Cette année, cent cinquante semoirs ont été distribués. Une fois que le matériel a franchi les portes de l’usine, les utilisateurs ne sont pas oubliés : ils sont conviés, tous les ans, à la présentation des résultats des derniers essais effectués.

Un outil séduisant

Si la relation avec les clients est importante, c’est avant tout cet outil destiné au strip-till en condition lourde qui séduit. Les Pro-Til et Pro-Til Select utilisent des éléments semeurs à T inversés, espacés de 35,3 cm ou 33,6 cm. Ils sont précédés par des dents. Celles-ci fissurent le sol des parcelles en profondeur sur l’axe d’implantation des graines. Elles favorisent ainsi la croissance des futures racines. La pénétration des dents est facilitée par des coutres circulaires, notamment en présence de couverts.

Entre les éléments et les dents, une roue plombeuse consolide la surface après le passage de la dent, pour une profondeur de semis homogène. Cette technique est dite « low-disturbance », son impact sur la vie du sol est moindre. De plus, l’élément en T dispose les graines sous la forme d’une bande de semis et non d’une ligne. Seule la zone de dépose est remuée. La décomposition des résidus en matière organique est accélérée uniquement dans le périmètre proche de la graine. Puis, lors de la pousse des plantes, la proximité entre les graines étouffe les adventices avant même leur levée. L’utilisation d’une telle technique permet, entre autres, de conserver de l’humidité dans les sols.

Une améliorationpermanente

Avec la mode du tout en un, MZuri ajoute à son semoir une seconde trémie. Elle offre un point de chute supplémentaire au niveau de la dent de fissuration. Une fertilisation localisée et un semis peuvent être effectués en un seul passage. L’entreprise est également allée plus loin avec le MZuri Pro Til, version Select : l’espacement entre les bandes est modifiable. Le même semoir dispose d’un interrang de 35,3 cm et de 70,6 cm. L’utilisateur sème du blé ou du sorgho.

MZuri améliore toujours plus la polyvalence de ses outils. Pour preuve, lors du Sima, le constructeur présentera son nouveau système XZact. Ce boîtier optionnel transforme un semoir en ligne en matériel de précision. Les tournesols de la ferme ont été implantés avec succès grâce à cet appareil.

Loris Coassin

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement